Sylvie Petinon

Née en 1961 à Neuvic Entier, bien que native de Peyrat le Château, je vis chez mes parents jusqu'au jour où tout va basculer... J'ai 17 ans quand je suis victime d'une rupture d'anévrisme. Opérée au cerveau par le Pr Ravon je garderai de grosses séquelles telles qu'une hémiplégie et une aphasie de Broca, ce qui ne m'empêchera pas d'être l'une des fondatrices des Associations du Groupement Régional des Aphasiques du Limousin en 1988 ainsi que, ALPHA Espoir Association Limousine pour les personnes Hémiplégiques et Aphasiques en 1998.
Après un long chemin semé d'embûches, je décide d'écrire en 2000, avec l'aide de mon orthophoniste, un témoignage sur l'essentiel ce qu'a été ma vie. 8 ans me seront nécessaires pour définir comment se sont déroulées ces 30 dernières années.
Actuellement, je consacre une partie de mon temps à l'Association France AVC Limousin créée en 2004.
J'explique comment agir lorsqu'on est jeune, trop jeune... comment appréhender ce handicap et ses séquelles et comment vivre autrement ?
J'espère faire passer, avec ce livre, un message d'espoir qui est celui de ne jamais baisser les bras, de ne pas démissionner devant cette montagne de difficultés. Tout effort apporte une récompense aussi petite soit-elle.
Le cerveau est une machine exceptionnelle et très mystérieuse qui continue à fonctionner mais de façon différente. Avec beaucoup d'amour, d'amitiés et de respect tout peut se surmonter. L'aventure "aphasie" ne doit pas être une fin, un échec, une démission...j'en suis la preuve !
Si cette nouvelle vie nous fait avancer sur des chemins obscurs, si l'on tombe il faut très vite se redresser, repartir et de nouveau avancer. Le cerveau peut se modeler, par sa plasticité, et créer un nouveau langage, une nouvelle communication propre à chacun car il va falloir utiliser des talents cachés. C'est ce que j'ai essayé de définir dans ce livre.

Contact : sylvie.petinon@orange.fr
Page facebook : Page de Sylvie Pétinon

Voir ses livres :