Sylvie Brugeal


Native de Saint-Junien en Haute-Vienne j'ai toujours été passionnée par la lecture et l'écriture. J'ai participé à différents rendez-vous culturels aux côtés d'une palette d'auteurs (es) locaux. Mon premier recueil de poèmes « Esquisse » paru en 1982 a donné naissance à de nombreux écrits poétiques, dont le dernier recueil paru en 1992 s'intitule « À cœur et à cris ». J'ai mis en ligne mes poèmes à travers un site internet réalisé en 2001.
Après quelques années de silence, je reprends la plume ; cette nouvelle publication s'apparente à un récit autobiographique qui traduit ma sensibilité et mes émotions : un bel hommage à l'amour.



1. Contact

mail: sb.apollon@orange.fr
Facebook : Sylvie Brugeal

2. Voir ses livres


3. Activités connectées


4. Articles de presse

  • Info magazine 2016



5. Réflexions sur l'écriture


La liberté à travers la littérature


La première liberté qui naît à l'esprit est celle de la pensée par laquelle chacun d'entre nous peut laisser vagabonder son imagination sur les sentiers littéraires.

Sous la plume de l'écrivain prennent corps des idées, prémices de la création. L'auteur jongle avec les mots pour donner vie à une histoire, transmettre à autrui sa perception de l'environnement, graver en mémoire une image, recueillir à travers ses écrits l'écho du monde. Voltaire ne disait-il pas : « l'écriture est la peinture de la voix » ?

Libératrice, l'écriture permet de réveiller en soi des trésors de créativité, elle est le réceptacle de nos émotions. La liberté de parole n'est pas vaine. Chaque verbe a son importance, chaque mot vient construire l'édifice d'un ouvrage où l'homme de lettres va chercher l'essence de l'être et lui confère un espace-temps sans limites, une porte ouverte sur de nouveaux horizons.

Des siècles nous contemplent, et à l'aube de demain, pourtant, la liberté reste un mot qui se voit galvauder, dont certains s'emparent et le détournent de son sens premier. Au nom d'une idéologie, d'une différence de pensée, d'un conflit quel qu'il soit, combien de restrictions émergent et emprisonnent le mot dans un corset d'étroitesse d'esprit et de violence ? N'est-il pas indispensable de poursuivre une lutte incessante pour la liberté d'expression ? Ne doit-on pas mettre en exergue le mot liberté défini par la déclaration universelle des droits de l'homme ? Elle reste fondamentale pour le développement de toute société. 

L'art est un des éléments intemporels qui permet à travers l'écriture, la chanson, le théâtre, la peinture, de préserver cette liberté grâce aux mots. Cultivons ce terroir d'idées, afin que chacun sur terre puisse dire, chanter, jouer, peindre, dans l’absolue et totale Liberté.