Fleurs d’espoir




Titre : Fleurs d’espoir
Auteur : Liliane Fauriac
Catégories : Poésie
Edition : Liliane Fauriac
ISBN : 9782954116334
Date de publication : décembre 2013
Nombre de pages : 71
Langue : français
Prix : 12 €


Espoir

Je caresse l’espoir d’un ventre rond de femme
Où le germe de vie croît dans un océan
De chaleur et d’amour, attendant le sésame,
Pour offrir à aimer le plus doux des présents.

Je devine l’espoir dans un bouton de rose.
Préservée des pillards par un cordon d’épines.
Elle  attend le matin de son apothéose
Pour ouvrir son corsage,  sur une taille fine.

J’imagine l’espoir dans l’enfant de la guerre
Qui fuit devant les tirs, qui dribble entre les bombes
Alors que la terreur l’emprisonne en ses serres,
Avant que la rafale ne lui creuse une tombe.

Je dessine l’espoir sur le cœur du vieillard
De mes mains parcourant son visage fané.
Son aimée qui l’attend enjambe le  brouillard,
Pour venir le chercher, par delà les années.

Je relie à l’espoir le songe du poète,
La voix de la diva, les doigts du musicien,
Les pinceaux, les ciseaux, les lumières de la fête
Et des milliers d’étoiles au ciel du pèlerin.

Je conjugue l’espoir au temps des retrouvailles.
L’absence ne s’étire que pour mieux réunir
Les amis, les amours, les amitiés sans faille
Et poser sur les murs  des milliers de sourires.

Je transporte l’espoir dans ma lourde besace
Emplie de souvenirs, de projets et de rêves.
Je cultive l’espoir pour qu’aucune menace 
Ne fauche les moissons que je nourris sans trêve.