Michel Laleu

Originaire d'Estivaux en Corrèze, Michel Laleu a connu plusieurs carrières professionnelles. La première le conduit à 15 ans jusqu'en région parisienne, à Suresnes, où il œuvre dans la serrurerie et la charpente métallique l'aménagement de bateaux de plaisance, la réparation de casseroles, vélos et autres accessoires de voiture.
Souhaitant revenir vers sa Corrèze natale, il demande alors une mutation pour la CAF de Brive mais c'est finalement à Limoges, à la caisse régionale, qu'il pose ses valises. Un passage au CNAM déterminant pour Michel Laleu, ou il rencontre une  prof de français, déclenche le déclic qu'il attendait sans doute pour se lancer dans l'écriture.
En 1983, il écrit son premier roman, sans nom définitif. Un roman très personnel, qui reprenait un peu de son parcours et dans lequel il avait mis beaucoup de lui. Il laisse tomber la plume jusqu'au début des années 2000 où il publie "Bonheur en vrac", à compte d'auteur aux éditions du "Ver Luisant ». Suivront en 2006 "Une part de rêve", un roman d'amour et de mystère, dont l'action se déroule dans les années 90, puis en 2007 "On savait peu de choses sur elles", recueil de 10 nouvelles. En 2009 c'est un retour au roman avec "Une si longue attente", roman policier du terroir corrézien dont l'action se situe dans un bourg médiéval. En 2010, il publie un nouveau recueil de poèmes "Les heures mauves", puis en 2011, un récit "A l'ombre de ma vie" et enfin en 2012 "Les passagers de la nuit".

Voir ses livres :
  • Bonheurs en vrac, nouvelles
  • Une part de rêve, roman
  • On savait peu de choses sur elle, nouvelles
  • Une si longue attente, roman, policier
  • Les heures mauves, nouvelles
  • A l'ombre de ma vie, roman, autobiographie
  • Les passagers de la nuit, roman