André Malichier

Plusieurs paramètres entrent dans la construction de mon parcours de vie,plutôt atypique et suffisamment éclectique, parce que chargé par les ans. Pour être pragmatique, disons que je dois découper le parcours en tranches décennales, y ajouter une note sucrée ou salée, secouer énergiquement, pour savourer sans modération. Le tout sous forme humoristique !
1ère décennie : Né en 1940, pendant la Guerre, à la campagne, dans la France profonde... Va-t-il survivre ?
2ème décennie   «  Scolarité en Internat : les années 50 .. 7 ans ! Jeunesse rassembleuse et trépidante ! Va-t-il s'assagir ?
3ème décennie « : Service armé, Ecole Militaire et Guerre d' Algérie à 20 ans ! Versé dans la Réserve Active pendant 30 ans – Volontariat ! Maintenu en Honorariat dans la réserve citoyenne, sans limite d'âge.
Envol, à 22 ans, dans la vie professionnelle (Banque) et pour 39 ans ! Alchimie réussie ! Deux métiers différents, devoir de réserve respecté ! 4, 5 et 6ème Les voyages forment la jeunesse... ou l'application du métier sans cesse remis en cause, aux quatre coins de la France... Découvertes en tous genres !
7ème décennie : Retour aux racines de la ruralité... à 60 ans. Installation définitive. Et bénévolat sans limite. Adossement associatif sous tous ses aspects et avec responsabilités. Le Limousin, terre fructifiante ! Tout à la fois... Auteur édité et auto-éditeur, avec :
- « Témoignage sur la Guerre d'Algérie – Période 1960-1961»  Manuscrit référencé « Histoire – Mémoire et Patrimoine » - (Sortie 2010)
- « Au temps des blouses grises » - Vie en internat - Période 1950 – (Sortie 2014)
Bonne lecture !
Devenir retraité actif a été facile, en raison du besoin de savoir qui est en moi. Cette vie trépidante annonce des jours moins rythmés que par le passé et a servi à me calmer. Quoi de plus salvateur que de refaire le match, pour l'évasion de l'esprit, et...témoigner (l'essence de mes manuscrits). D'où le besoin de noircir du papier et de basculer dans l'écrit. Une belle satisfaction, doublée de contacts avec le lecteur. Souhaitons que cela dure !

Contact : andre.mal@wanadoo.fr
Voir ses livres :